Que voir à Londres en une journée : itinéraire et points forts

Que voir à Londres en une journée ? Avant de vous le dire, une prémisse est nécessaire car (que dire) c’est humainement impossible. Toutefois, si vous vous trouvez dans la ville, pour diverses raisons, et que vous ne disposez que de 24 heures, on dirait que vous pouvez essayer d’établir un itinéraire avec les lieux et les principales étapes à ne pas manquer. Peut-être que si vous êtes déjà allé à Londres d’autres fois, cet article ne vous apprendra rien de nouveau, mais si au contraire c’est votre premier voyage dans la capitale anglaise, vous le trouverez sans doute utile car il vous aidera à visiter Londres (ou le meilleur de Londres) en une journée.

Itinéraire, principales étapes et carte

Il est clair que la quantité de choses à voir dépend aussi de vous. Il y a ceux qui marchent très vite et ceux qui préfèrent se ménager, alors n’hésitez pas à couper ou à intégrer la liste de ces étapes selon vos préférences. Il est certainement indispensable d’avoir une carte Oyster et, comme toujours lorsqu’on doit se servir beaucoup de ses pieds, des chaussures confortables. En ce qui concerne le point de départ idéal, c’est un choix que vous ferez sur le moment car il dépend de votre lieu d’arrivée : aéroport, gare, métro (et lequel).

Que voir à Londres en une journée

Matinée :

Parmi les choses à voir à Londres en une journée, on ne peut manquer d’inclure une visite de Westminster, le lieu où l’on se sent instantanément dans la merveilleuse ville. En effet, vous trouverez en un seul endroit le London Eye, la grande roue la plus célèbre du monde, le palais de Westminster, siège du parlement, l’abbaye de Westminster, déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1987, le célèbre Big Ben, la cloche de la tour de l’horloge et lui, le Westminster Bridge, le magnifique pont sur la Tamise.

Prenez le temps de vous imprégner de l’atmosphère typique de Londres et prenez un selfie avec Big Ben. Une courte promenade vous mènera ensuite à Buckingham Palace, la résidence officielle du souverain du Royaume-Uni, où vous pourrez assister à la traditionnelle relève de la garde qui a lieu tous les matins à 11h30 d’avril à août et tous les deux jours en automne et en hiver. Hyde Park n’est qu’à une dizaine de minutes du palais de Buckingham. C’est le parc le plus célèbre de Londres, il vaut donc la peine d’être visité pendant que vous y êtes !

Que voir à Londres en une journée

Après-midi :

Après un peu de repos au parc et une collation rapide, en début d’après-midi, nous nous rendons à Carnaby Street, dans le quartier de Soho. Sur Bayswater Road à Lancaster Gate, il suffit de prendre le métro « Central » et vous y serez en dix minutes environ. Quelques minutes à pied et nous nous retrouverons bientôt dans deux autres lieux symboliques de Londres à ne pas manquer parmi les choses à voir à Londres en une journée, Piccadilly Circus, le carrefour le plus fréquenté du monde et Trafalgar Square où se trouve la National Gallery, qui peut être visitée gratuitement.

De là, vous pouvez marcher vingt minutes ou prendre le métro 10 pour rejoindre le British Museum, un autre musée gratuit de Londres où l’on trouve beaucoup d’objets intéressants, de sculptures et d’artefacts du monde entier (voici les 10 meilleures choses à voir au British Museum). Si l’art et la sculpture ne vous intéressent pas, depuis Trafalgar Square, vous pouvez aussi vous rendre en quelques minutes à Covent Garden, un autre des plus beaux quartiers de Londres, célèbre pour les étals du marché caractéristique de la pomme et les performances des artistes de rue.

Que voir à Londres en une journée

Soirée :

Les choses à voir à Londres sont infinies et avec une seule journée disponible, vous devez vous débrouiller et à ce stade, après le tour de force, vous méritez une soirée de détente. Vous pouvez rester à Covent Garden ou retourner à Soho et découvrir le côté plus festif et mondain de Londres. Soho, en effet, le quartier commerçant également connu pour la présence d’un grand nombre de théâtres, de restaurants chics, de clubs branchés, de discothèques et de boîtes de nuit offre certainement du plaisir à tous, même aux plus exigeants.

La troisième option pour une soirée différente est de se rendre dans le quartier historique voisin de Chinatown, la première « ville chinoise » d’Europe, à proximité immédiate de Soho. Bien qu’il soit conventionnellement désigné comme un « quartier », Chinatown est en réalité une toute petite zone de Londres qui est toujours très fréquentée. Si vous ne voulez pas vous perdre dans la foule, vous trouverez toutefois des dizaines de restaurants, de bars et de pubs où vous pourrez vous arrêter pour dîner ou boire un verre et de nombreuses boutiques où vous pourrez faire du shopping ou acheter un souvenir à bas prix.

Plan du site