Voici une liste de pays que l'on a pas toujours l'idée de visiter, inspirée par les conseils et les images incroyables que l'on peut trouver dans un magazine comme National Geographic.
L'Arménie
Depuis l'effondrement de l'Union soviétique, ce petit pays du Caucase est souvent associé à des conflits. Cependant, l'Arménie est aujourd'hui un pays sûr, doté d'une infrastructure touristique adéquate (largement centrée sur les maisons d'hôtes de type familial et l'agrotourisme). L'Arménie a été le premier pays au monde à adopter le christianisme comme religion d'État en l'an 301. Les églises qui s'y trouvent ne sont pas la seule attraction.
Les collines et les vallées parsemées de fleurs sauvages sont très accessibles et regorgent de temples païens comme Garni, à la périphérie d'Erevan. La plupart des touristes finissent par se concentrer autour de cette région, mais à quelques heures de route de là (environ 50 euros avec un chauffeur fiable) se trouve la ville de Goris, située au milieu de grottes et de falaises. Ne faites attention qu'aux frontières, qui nécessitent un contrôle intense des visiteurs.
Le Nicaragua est le représentant de l'Amérique centrale
Sur la liste des 7 pays différents à connaître, le Nicaragua agit pour changer l'image de la réputation de l'Amérique centrale. C'est juste que les taux de violence urbaine de ces dernières années ont mis cette image en avant. Pas très différent des grandes villes brésiliennes. Le conseil de National Geographic est de profiter de la côte, où le gouvernement a récemment investi dans les infrastructures, notamment une nouvelle autoroute.
Les toucans volent parmi les feuillages de la réserve biologique Indio Maíz, un parc coloré où vivent également des sangliers, des aras et même des lamantins. La cuisine nicaraguayenne est connue pour sa fusion d'influences espagnoles, créoles et sud-américaines. Le conseil pratique est de rester dans des hôtels reconnus et d'engager des guides fiables à l'intérieur pour assurer votre sécurité lors des excursions.
Le Népal est une destination incroyable
Un tremblement de terre en 2015 a considérablement modifié la routine du Népal. Les dégâts se chiffrent à plus de 10 milliards d'euros, soit la moitié du PIB du Népal. Cinq ans plus tard, la situation est plus stable. Et si plusieurs des structures touristiques les plus célèbres de Katmandou sont endommagées ou détruites par le tremblement de terre, d'autres, comme le temple de Pashupatinath, sont entièrement intactes.
Pour les voyageurs prêts à sacrifier un certain degré de confort pour un sens de l'aventure, le Népal attend toujours des visiteurs. Et l'économie locale a de plus en plus besoin de mouvements dans ce secteur. Le conseil pratique : le trekking au Népal a été relativement peu touché par le tremblement de terre du pays, alors voyagez pour profiter des itinéraires.
L'Iran est devenu une réalité incroyable
Jusqu'à récemment, visiter l'Iran était impensable. Aujourd'hui, il figure sur cette liste de 7 pays différents à visiter. Un accord nucléaire entre les États-Unis et l'Iran a rendu ce pays du Moyen-Orient plus accessible que jamais aux voyageurs (de diverses nationalités). Dans le sillage de son accord nucléaire, l'Iran dévoile une batterie de projets d'infrastructure destinés à stimuler le tourisme ainsi que les investissements étrangers avec l'arrivée de chaînes hôtelières phares dans le pays.
Apprenez à connaître Persépolis, une ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco. On trouve également une architecture forte sur l'ensemble du territoire, associée à des paysages uniques. Et si vous le pouvez, ne manquez pas la destination la plus populaire auprès des couples en lune de miel : Yazd.
Attention. Bien que l'Iran soit devenu de plus en plus accueillant pour les voyageurs de toutes origines ethniques et religieuses, le code vestimentaire attendu, notamment pour les femmes en public, reste islamique, bien qu'un peu moins onéreux que le code vestimentaire traditionnel dans des pays comme l'Arabie saoudite. Les femmes doivent se couvrir les cheveux - au moins en partie - et porter des vêtements amples qui couvrent les bras et les jambes.
Ouzbékistan
Comme bon nombre des anciens "stans" soviétiques d'Asie centrale, l'Ouzbékistan a longtemps souffert d'une combinaison d'isolationnisme dictatorial et de menaces terroristes intermittentes. Mais malgré cette image qu'il a acquise, l'Ouzbékistan est extrêmement sûr pour les voyageurs. Et pour ceux qui sont prêts à s'écarter du chemin du tourisme encouragé, elle offre non seulement une beauté naturelle et architecturale extraordinaire, mais aussi un joyeux chaos hospitalier. Bien que la situation politique en Ouzbékistan ne vous concerne pas, il est déconseillé d'engager des discussions avec la population locale sur l'homme connu comme le "premier et dernier président".
L'Albanie a connu une croissance du tourisme
Pendant des décennies, l'Albanie a été l'un des pays les moins visités de l'Europe du Sud-Est. C'était une forteresse virtuelle sous les tactiques isolationnistes du dictateur communiste Enver Hoxha (qui a passé quatre décennies à construire plus de 700 000 bunkers défensifs inutiles à travers le pays). Jusqu'à ce qu'elle s'effondre dans le chaos après la mort de Hoxha en 1985 et la chute de l'Union soviétique qui a suivi.
L'industrie touristique croissante est centrée sur ses villes ottomanes préservées, considérées comme des sites du patrimoine de l'Unesco, notamment Berat et Gjirokastra. Les plages ont été largement transformées en complexes touristiques hypermodernes. Au sud, on trouve des villages ethniquement grecs tels que Dhermi, Vuno et Himarë. Ne soyez pas surpris si votre hôte (si vous optez pour une auberge de type "bed-and-breakfast") insiste pour vous emmener faire une balade en moto le long de la côte ou vous défier dans un concours de boisson.
La Géorgie complète la liste des 7 pays différents à visiter
Ce pays européen est considéré comme l'un des plus hospitaliers au monde et fait partie des pays les moins chers à visiter en Europe. Située à l'intersection de l'Europe et de l'Asie, la Géorgie est une ancienne république soviétique qui compte des villages dans la chaîne de montagnes du Caucase et des plages sur la mer Noire. Les points forts touristiques sont Vardzia, un grand monastère troglodyte datant du 12ème siècle, et l'ancienne région viticole de Kashetia. La capitale, Tbilissi (prononcez-le si vous le pouvez), est une ville réputée pour son architecture diversifiée et ses rues pavées datant de l'Antiquité. Il est également sûr ! La Géorgie est un pays où le taux de criminalité est très faible.