Quelles sont les 10 façons de faire des affaires dans la Médina de Marrakech ?

La médina de Marrakech est célèbre pour ses fabuleux objets artisanaux, ses riads mystiques, ses souks charmants et ses personnages sympathiques. La ville est une destination de choix pour le shopping et les touristes y affluent toute l’année à la recherche du souvenir idéal à ramener chez eux. Cette expérience peut cependant être déstabilisante : avec une telle activité, vous pouvez vous retrouver à retourner à votre hôtel en criant de frustration. Ceux qui vivent à Marrakech depuis de nombreuses années auront sûrement découvert quelques moyens de réduire l’exaspération que partagent tous les touristes visitant la ville. Voici quelques conseils pour survivre au shopping et trouver le souvenir parfait à ramener à la maison.

1. Faire des affaires avec le sourire

Profitez de l’ensemble du processus et n’acceptez le prix que si vous êtes satisfait de la proposition. Le secret pour s’amuser pendant la négociation, sans en sortir stressé, n’est pas d’accepter le prix le plus bas, mais d’arriver à un prix qui vous rende heureux, vous et le vendeur, sans soupçon d’arnaque. Comme conseil général et point de départ, prenez le premier prix qui vous est proposé et divisez-le par trois. Gardez à l’esprit que l’obtention d’un compromis est le principal objectif du jeu de la négociation. Si le vendeur se relâche un peu, vous devez en faire autant. Le fait que vous ne vouliez pas changer de position et que vous refusiez de payer un certain prix peut mettre le vendeur en colère.

2. Apprendre quelques mots de la langue locale

Les locaux aiment que les touristes puissent prononcer quelques mots en darija : arabe dialectal marocain, même s’il ne s’agit que de salam alikum : bonjour, hafak : s’il vous plaît et shukran bezaf : merci beaucoup. Il n’y a pas de meilleur moyen de faire sourire que de parler un peu de Darija.

3. Parlez à des artisans

Ce sont eux qui produisent les objets marocains authentiques et peuvent vous montrer comment chaque pièce est créée et ce qui fait qu’un objet est de bonne qualité par rapport à un objet moins cher. Vous devrez peut-être les chercher en errant illégalement dans les rues des souks, mais si vous le pouvez, cela vaut la peine de les suivre et de leur parler.

4. Acheter quelque chose autour mais pas trop

Il existe de nombreux articles similaires que vous pouvez acheter et si vous avez quelque chose de spécifique en tête, il peut être intéressant de regarder les différentes versions pour voir celle que vous préférez. Une bonne façon de procéder pourrait aussi être de déterminer le meilleur prix pour ce que vous voulez, marchandez avec le sourire et l’intention d’acheter quand même.

5. Eviter les tracas de manière polie

Sachez que vous n’échapperez pas aux nuisances que vous rencontrerez dans la médina mais il est préférable de les ignorer poliment, en répondant par un ferme la shukran : non merci. S’ils vous demandent de revenir plus tard, répondez par inshallah : si Dieu le veut. 

6. Acceptez l’attention que vous recevez de manière positive

Pour attirer votre attention, les vendeurs font généralement des commentaires amusants sur vous, par exemple en devinant votre nationalité en prononçant une image typique ou une phrase célèbre sur votre pays, par exemple : poisson et frites si vous êtes britannique ou Konnichiwa si vous êtes japonais. De temps en temps, ils lancent une boutade sur des attributs physiques, comme : Ali Baba en référence aux hommes barbus, ou Spice Girls en référence à un groupe de filles. Essayez de profiter du moment et d’en rire, cela peut être très drôle.

7. Partez à la recherche de belles boutiques de créateurs

Il existe vraiment des boutiques fantastiques qui créent des éléments de design mêlant des éléments marocains à des éléments plus modernes et plus chics. Vous trouverez tout, des caftans aux sacs à main, en passant par le mobilier d’intérieur et les bijoux uniques. Si les prix reflètent, hélas, le prestige du design artisanal, la qualité en vaut absolument la peine.

8. Explorer les magasins d’antiquités

Partez à la recherche d’un trésor d’Aladin dans les rues secondaires. Les antiquités marocaines sont d’une variété très différente de ce qu’on a l’habitude de voir lorsqu’on rentre chez-soi.

9. Ne suivez pas un étranger

Si quelqu’un vous dit qu’un quartier de la médina est fermé ou si quelqu’un d’autre vous propose de vous emmener dans un endroit sans prétention, soyez prudent. Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui veulent vous offrir un service et attendent en retour un pourboire exorbitant. Il faut être prévenu pour être armé.

10. Optez pour une tournée de shopping guidée par un expert local

Chaque guide de la médina a sa propre liste de boutiques à recommander, ce qui vous permet de trouver des niveaux de qualité variables. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous achetez, demandez à un expert local de vous aider à trouver les meilleurs articles. Ceci conclut notre guide des affaires dans la Médina de Marrakech. On peut parier que vous aussi, vous aurez envie de vous rendre au Maroc et de vivre l’émotion de déambuler dans les marchés colorés, submergés par les couleurs, les odeurs et les sourires.

Plan du site